Skip to content

Edito 2012

La vidéo sur Internet a encore franchi un record en France enregistrant, en décembre 2011, le chiffre de 30 millions de vidéonautes, 75 % des internautes ayant regardé au moins une vidéo dans le mois.
D’ailleurs la vidéo Invisible Children Kony, visionnée plus de 75 millions de fois dans le monde, prouve la puissance de diffusion internet grâce à une communication en plein croissance sur les réseaux sociaux.

L’année 2012 va, quant à elle, voir augmenter encore l’importance de la diffusion vidéo sur l’ensemble des réseaux, renforçant l’intérêt des internautes pour ce media et obligeant les producteurs et les éditeurs de programmes à faire évoluer les usages, et surtout les contenus.
C’est pourquoi la troisième édition du WebTV-Festival souhaite, entre autres, montrer ces évolutions et les orientations futures.

Dans ce sens, le festival propose, nouveauté cette année, la création d’un marché permettant aux différents acteurs techniques et créatifs de réfléchir, ensemble, à des projets communs. Une bonne exploitation des vidéos nécessite une bonne connaissance de l’ensemble de la filière audiovisuelle, de l’aspect financier, d’écriture et de production, et enfin technique, jusqu’à l’exploitation même des programmes.

Nous constatons enfin cette année un fort accroissement de la production pour le web de films institutionnels, ainsi que l’augmentation d’oeuvres interactives, aussi bien dans le domaine du documentaire que de la fiction.

A l’occasion de cette nouvelle édition, nous avons donc souhaité, grâce à des ateliers et tables rondes, mettre l’accent sur l’étude de cas pratiques avec « Braquo » et « Plus Belle La Vie » ainsi que sur le droit d’auteur/compositeur, l’économie, la place des marques, les outils communicants, la télévision connectée et la campagne présidentielle 2.0.

L’ensemble de l’équipe du festival se joint à moi pour vous souhaiter un très bon et riche festival, dans une ambiance conviviale et dans un cadre estival !